Licence Pro Gestion et Traitement Statistiques des bases de données

L’essor des statistiques ces dix dernières années, étroitement lié à l’évolution de l’informatique et à la puissance de calculs des ordinateurs actuels, permet aux entreprises de pouvoir non seulement gérer facilement leurs bases de données mais aussi d'en extraire des informations pertinentes et disposer d’outils d’aide à la décision devenu indispensables dans le milieu industriel. Dans ce contexte les industriels se retrouvent avec une masse surabondante de données souvent dispersées dans des systèmes hétérogènes voire incompatibles.

La licence professionnelle "Gestion et Traitement Statistique de Bases de données" répond à ce besoin. Elle est destinée à des étudiants de niveau BAC+2 en Informatique ou en Mathématiques (DEUG, BTS, IUT).

La formation se déroule en deux parties : cours et travaux pratiques de Septembre à mi-mars, puis stage en entreprise de mi-mars à mi-septembre.

Les enseignements dans cette licence seront répartis à part quasi-égale sur les deux branches Statistiques et Informatique.

La partie statistique a pour objectif de former les étudiants à la statistique descriptive, au « nettoyage de données », à la statistique interférentielle, l'analyse des données, l'apprentissage automatique non supervisé (classification) et supervisé (discrimination, segmentation, SVM..).

La partie Informatique a pour objectif d’introduire les notions de base de données, de conceptualisation et de mise en œuvre, de gestion, d'interfaçage WEB, et de manipulations avancées des  données.

En savoir plus : http://lumimath.univ-mrs.fr/LicencePro/