Licence Mathématiques informatique appliquées aux sciences humaines et sociales # Parcours Mathématiques et Sciences Sociales (MS)

OBJECTIFS

Pour le parcours MS, l’objectif est de former des scientifiques capables de produire des analyses de données appliquées aux sciences humaines et sociales. Dans ce cadre, ils doivent avoir des compétences en mathématiques et en informatique. Les enseignements en sciences humaines et sociales sont renforcés par des apports en méthodologie. Les étudiants titulaires de la licence doivent savoir poser une problématique, recueillir des données, les traiter et les analyser. En première année

, la thématique commune de la « mesure » est choisie : c'est à dire montrer comment les statistiques participent de la construction de la réalité historique, sociale et psychologique. La deuxième année est consacrée à l'acquisition de la méthodologie et des méthodes en sciences sociales, tandis que la troisième année se consacre à l'analyse des situations sociales et professionnelles. A partir du semestre 4, un large choix d’UE permet à l’étudiant de personnaliser sa formation en privilégiant des enseignements orientés vers l’ingénierie sociale, vers l’analyse sociale et spatiale des populations ou vers les métiers de l’enseignement. L’ouverture des UE est fortement conditionnée par la restructuration des universités d’Aix-Marseille. En fonction des ressources humaines disponibles sur Aix ou sur Marseille, l’équipe pédagogique décidera site par site des ouvertures d’UE.

FORMATION ET RECHERCHE

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU des domaines de formations concernés.

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

Baccalauréat (ou équivalent) requis.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Baccalauréat S ou ES (ou équivalent) fortement recommandés.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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COMPÉTENCES VISÉES

Les enseignements dispensés permettent d’étudier des phénomènes complexes, d’un point de vue global, à la fois de façon analytique et appliquée. Ils privilégient l’apprentissage des techniques quantitatives pour développer des savoir-faire qui rendent les diplômés véritablement opérationnels en termes de débouchés professionnels ou de poursuites d'études universitaires.

Les méthodes pédagogiques utilisées ont pour objectif de renforcer l'autonomie de l'étudiant, d'accroître sa capacité de travail individuel et de travail d'équipe, son sens de l'organisation et de la gestion de projet sans oublier une formation à la rédaction écrite et à la présentation orale (en français et en anglais) de ses dossiers et de ses projets. Les étudiants au cours de leur licence pourront ainsi réaliser plusieurs recherches en équipe, travailler en atelier, rédiger des travaux et les présenter devant un public.

A la fin de la licence, les étudiants devront être capables de s'insérer dans des équipes de travail pluridisciplinaires, notamment porteuses de projet dans le domaine des services. Les étudiants pourront modéliser des problèmes statistiques simples, utiliser l'outil informatique pour traiter des données (soit à l'aide d'un logiciel ad hoc, soit en écrivant des programmes adéquats), définir et comprendre une problématique, interpréter les résultats issus des analyses mathématiques et informatiques du point de vue des sciences humaines et sociales. En économie, leurs compétences en termes de modélisation et de résolution de problèmes leur permettront d’analyser les questions relatives aux grands problèmes économiques actuels et de proposer des pistes de solution.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

D’une manière générale, la politique de stage mise en place s’appuiera sur la collaboration avec des organismes comme la C.C.I. afin de constituer un portefeuille de stages permettant d’offrir aux étudiants une variété de stages de qualité.

Le suivi des stages pourra s’effectuer à partir de la plateforme Moodle.

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelle auront pour objectif de favoriser

* l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel

* ou de préparer une réorientation

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 825 heures
  • Travaux dirigés : 984 heures
  • Stage : 6 semaines

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

Les enseignements sont dispensés à Marseille et à Aix.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Part

- des enseignements fondamentaux : 60 %

- des enseignements d’ouverture : 14 %

- des outils de communication : 10 %

- de la culture générale scientifique : 8 %

- des UE de préparation à la carrière d’enseignement et aux concours : 8 %

- autres (préciser) : ……%

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Ce contrôle est effectué par un examen terminal en fin de semestre et il est adossé sur un contrôle continu.

Semestre 1 de Tronc Commun (30 crédits)

Géométrie (3 crédits)

CONTENU

Plan et espaces euclidiens, les nombres complexes.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Introduction à l'informatique (dont la préparation au C2i) (3 crédits)

Contenu non disponible.

La société en chiffres (6 crédits)

CONTENU

Catégorisation du social et connaissance des phénomènes sociaux.

L'objectif pédagogique de ce cours est double .En premier lieu il s'agit par approche statistique et spatiale des phénomènes sociaux de rendre compte des dynamiques et transformations connues par la société française.

Au regard des données statistiques étudiées il s'agira dans un second temps d'interroger la façon dont les catégories produites sont aussi des constructions sociales et l'enjeu de débats aussi bien scientifiques que politiques et sociaux.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Principes d'économie (6 crédits)

CONTENU

Introduction générale, le comportement des acteursn le fonctionnement des marchés, la notion de circuit, les concepts d'équilibre et d'optimum.

Les principes fondamentaux de la microéconomie et de la macroéconomie seront ici présentés de façon simple en relation avec le monde réel.

A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable d'aborder les analyses théoriques, correspondant aux enseignements du parcours ME, en toute rigueur.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Logique et ensembles (3 crédits)

Contenu non disponible.

Éléments d'analyse (6 crédits)

Contenu non disponible.

Anglais S1 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Semestre 2 de Tronc Commun (30 crédits)

Probabilités discrètes et statistique (6 crédits)

CONTENU

Combinatoire, probabilités discrètes, conditionnelles, formule de Bayes, loi discrètes usuelles.

Statistique descriptive.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Algèbre linéaire 1 (3 crédits)

CONTENU

Espaces vectoriels, bases, opérations sur les matrices, systèmes linéaires, diagonalisation, déterminants.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Fonctions de plusieurs variables (3 crédits)

CONTENU

Courbes de niveau, dérivées partielles, différentiabilité, formule de Taylor.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Algorithmique et programmation (3 crédits)

Contenu non disponible.

Anglais S2 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

CONTENU

Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel

  • Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers).
  • Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle
  • Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet

Résultats attendus :première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

Plaquette de l'enseignement.

Liste à choix UE du Semestre 2 (9 crédits)

Bloc MS (9 crédits)

La mesure en sciences sociales (6 crédits)

CONTENU

Ce cours présente les différents domaines d'application statistique des sciences sociales. Il s'agit, à travers des thématiques différentes de présenter les relations entre développement des outils statistiques et de modélisation et l'approche quantitative en sciences sociales.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Types et méthodes de représentations en géographie (3 crédits)

Contenu non disponible.

Bloc ME (9 crédits)

Macroéconomie 1 (3 crédits)

CONTENU

La modélisation classique et la nouvelle économie classique (NEC). La modélisation keynésienne et la nouvelle économie keynésienne (NEK)

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Mathématiques pour l'économie (3 crédits)

CONTENU

Fonctions de plusieurs variables, fonctions implicites, convexité, optimisation.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Comportements individuels (3 crédits)

Contenu non disponible.

Semestre 3 du parcours "Mathématiques et Sciences Sociales" (30 crédits)

Probabilités continues (6 crédits)

CONTENU

Variables aléatoires continues, loi d'une v.a ; couple de variables aléatoires, indépendance, covariance, coefficient de corrélation, matrice de variance covariance ; théorèmes limites : théorème limite central, loi des grands nombres.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Analyse 1 (3 crédits)

CONTENU

Intégration, suites et séries.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Algèbre linéaire 2 (3 crédits)

CONTENU

Diagonalisation, forme de Jordan, algèbre bilinéaire, réduction des formes quadratiques.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Programmation (3 crédits)

Contenu non disponible.

Anglais S3 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Liste à choix UE Mathématiques et Sciences Sociales (6 crédits)

Les paradigmes de la sociologie (6 crédits)

CONTENU

Les différents courants théoriques en sociologie sont présentés à travers une analyse des textes fondateurs de la sociologie et mis en perspective avec les débats contemporains qui traversent la discipline.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Statistique et cartographie (6 crédits)

CONTENU

Rapel sur les méthodes cartographiques. Statistiques descriptives pour l'approche bivariée et représentations des données géographiques.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Sociologie classique et contemporaine (6 crédits)

Contenu non disponible.

6 crédits à choisir

Épistémologie et méthodes (6 crédits)

CONTENU

Par une approche historique de la constitution des sciences sociales, il s'agira de comprendre les différentes approches théoriques et méthodologiques qui fondent la production d'un raisonnement en sciences sociales.

Caractérisation des modes de connaissances et de raisonnement en sciences sociales autour de la place de l'enquête et de la comparaison.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Apprentissage de l'enquête : le questionnaire (6 crédits)

Contenu non disponible.

Semestre 4 du parcours "Mathématiques et Sciences Sociales" (30 crédits)

Mathématiques de l'informatique (6 crédits)

CONTENU

Arithmétique, graphes, réseaux sociaux.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Statistiques (6 crédits)

CONTENU

Tests statistiques, ANOVA, régression

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Bases de données 1 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Anglais S4 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Liste à choix UE Mathématiques et Sciences Sociales (6 crédits)

Analyse spatiale (6 crédits)

CONTENU

Comprendre et maîtriser les principaux concepts de l'analyse spatiale. Connaître et savoir mettre en oeuvre les modèles classiques de l'analyse spatiale.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Psychologie du développement (6 crédits)

CONTENU

La psychologie du développement consiste « à essayer de comprendre et d'expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus sont influencés par la présente imaginaire, implicite ou explicite des autres » (Allport,1954). Pourquoi n'a-t-on pas le même comportement lorsqu'on est en groupe, que lorsqu'on est seul(e) ? Comment émergent les conflits intergroupes ? Quels mécanismes pour la réconciliation ? Comment les stéréotypes influencent-ils notre comportement ?

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Connaissance des phénomènes démographiques (6 crédits)

Contenu non disponible.

6 crédits à choisir

Méthodologie de recherche en SHS (6 crédits)

CONTENU

Introduction aux techniques d'investigation mobilisables dans le cadre de raisonnement hypothético-déductifs ou inductifs.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Traitement statistique de données d'enquête (6 crédits)

Contenu non disponible.

Semestre 5 du parcours "Mathématiques et Sciences Sociales" (30 crédits)

Outils informatiques et applications statistiques (6 crédits)

CONTENU

Acquisition des bases informatiques pour le traitement des données ; familiarisation avec le logiciel R, système d'analyse statistique et graphique ; réinvestissement des cours de probabilités-statistiques, avec de nombreuses illustrations ; rédaction et présentation d'un travail personnel d'analyse de données.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Méthodes statistiques (3 crédits)

CONTENU

Renforcement des connaissances en statistique par l'Approfondissement de l’estimation et des tests.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

Atelier maths/SHS (3 crédits)

Contenu non disponible.

Bases de données 2 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Anglais S5 (3 crédits)

Contenu non disponible.

Liste à choix UE Mathématiques et Sciences Sociales (6 crédits)

Europe, immigration et interculturalité (6 crédits)

CONTENU

La question de la migration en France et son apport pour 'l'identié nationale" est de toute actualité. Afin de mieux comprendre cette question, le cours couvre deux parties : une partie sur l'histoire de la migration en France depuis 1850 à nos jours, et une partie sur le processus s'acculturation, c'est à dire, comment une personne étant née et ayant grandi dans une culture vit et agence d'une de vue identitaire le changement de culture dû à la migration.

Nous verrons que l'identité ne peut être pensée sans l'alerité. Dans les TD, les questions sur le processus d'acculturation seront appronfondies, en étudiant notamment le phénomène de discrimination et la question de l'intégration à ou par l'école.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Sociologie de la ville et de l'environnement (6 crédits)

CONTENU

Analyse des principales étapes de l'expansion urbaine dans la période contemporaine et du fait urbain appréhendé comme objet sociologique et politique. Analyse des transformations sociales liées aux revendications environnementales dans les sociétés industrielles et de leurs effets en retour sur les normes et valeurs contemporaines.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Systèmes d'information géographique (6 crédits)

CONTENU

Apprentissage des règles de projection terrestres. Formats de données numériques. Architectures d'un Système d'Information Géographique. Utilisation d'un SIG au service de problèmatiques spatiales.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Sociologie de l'éducation (6 crédits)

CONTENU

La thématique de l'éducation sert de support pour comprendre plus largement les débats sociologiques contemporains. Après une étude des données sociales statistiques sur l'école (taux de réussite, inégalités sociales face à l'école, parcours scolaire et mobilité sociale, contenus des programmes pédagogiques, classements internationaux), les étudiants sont amenés à interpréter ces données et à les restituer au sein des analyses et débats sociologiques contemporains.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Liste à choix UE Mathématiques et Sciences Sociales (6 crédits)

Sociologie de l'action publique et collective (6 crédits)

CONTENU

L'analyse sociologique des politiques publiques sera replacée dans cet enseignement au regard des nouvelles formes d'intervention de l'Etat.

L'attention sera par exemple portée sur les politiques sociales ou sur les démarches de gouvernances, de démocratie participative et de concertation.

Cette approche permet de replacer la logique d'intervention de l'Etat dans un rapport dynamique aux formes de contestation et de participation de la société civile, en particulier à travers la figure du citoyen.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Démographie (6 crédits)

Contenu non disponible.

Théories, modèles et modélisation des organisations spatiales (6 crédits)

Contenu non disponible.

Politiques sociales (6 crédits)

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Semestre 6 du parcours "Mathématiques et Sciences Sociales" (30 crédits)

Analyse de données (6 crédits)

CONTENU

Application des connaissances en algèbre linéaire aux problèmes divers faisant apparaître des matrices (chaînes de Markov,systèmes linéaires à temps discret, système différentiels linéaires, etc). Etudes des exemples de systèmes non-linéaires classiques.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Conception de systèmes d'information (3 crédits)

Contenu non disponible.

Stage de 6 crédits

Contenu non disponible.

Unité libre de 3 crédits

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Liste à choix UE Mathématiques et Sciences Sociales (6 crédits)

Théorie des organisations (6 crédits)

CONTENU

L'analyse des dynamiques propres aux organisations sera l'objet de cet enseignement. Les formes contemporaines d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines seront analysées au regard des théories en sociologie et en psychologie qui permettent de comprendre à la fois le fonctionnement des organisations mais aussi les stratégies et jeux d'acteurs qu'elles mettent en oeuvre. Cet enseignement pourra être valorisé dans le cadre d'un stage en entreprise.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Sciences, environnement et sociétés (6 crédits)

CONTENU

Comment et pourquoi la protection de l'environnement est devenue une « question de société », mobilisant tout à la fois les sphères sociales, culturelles, politiques et économiques.

Une place particulière sera accordée au rôle des scientifiques dans la construction des enjeux environnementaux et à la place que tient l'approche scientifique de la réalité dans la dynamique des modes de pensée. A partir des outils d'analyse de la sociologie, cet enseignement fournit un éclairage scientifique original sur des questions d'actualités relatives à l'environnement et au développement durable.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Histoire de l'État et de l'action publique (6 crédits)

CONTENU

Histoire de l'affirmation de l'Etat sur la longue durée.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Projet d'application géomatique (6 crédits)

CONTENU

Apprentissage des méthodes et outils pour des applications concrètes dans le champ disciplinaire géographique.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Méthodologie de l'enseignement (6 crédits)

CONTENU

Vise à former les futurs professeurs des écoles en histoire pour leur futur métier mais aussi pour les masters enseignement et le concours professeur des écoles.

  • Les cours d'histoire sont théoriques (historiographie et nouveaux programmes d'histoire du primaire) mais aussi pratiques avec des mises en situation d'enseignement.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Sociologie des organisations (6 crédits)

Contenu non disponible.

Sociologie de l'éducation 2 (6 crédits)

Contenu non disponible.

Choix de 6 crédits

Analyse et interprétation des données en sciences sociales (6 crédits)

CONTENU

L'approche méthodologique est priviliégiée dans cet enseignement. Il s'agira de donner aux étudiants les outils conceptuels et techniques nécessaires à la production des données quantitatives et qualitatives en sciences sociales. Une attention particulière sera portée à la relation à la démarche qui va de la production à l'interprétation de ces données.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures

Sociologie de l'action publique (6 crédits)

Contenu non disponible.

Statistiques et cartographie 2 (6 crédits)

Contenu non disponible.

Traitement qualitatif de données d'enquête 1 (6 crédits)

Contenu non disponible.

INFORMATIONS DIVERSES

En licence, l'étudiant bénéficie d'un enseignant-référent et du dispositif du Plan Licence. Dès la première année, il élabore un projet professionnel.

Par ailleurs, la pluridisciplinarité de la formation assure un engagement et une proximité des enseignants soucieux de présenter les disciplines en interface.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

L’inscription administrative est annuelle, l’inscription pédagogique est semestrielle.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue
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