Licence Mathématiques

Les étudiants qui souhaitent se réorienter en L2 ou L3 pour 2018/2019 doivent déposer un dossier de candidature sur le dispositif e-candidat ou Campus France

Actualités

​Pour la licence en télé-enseignement, voir le site web du CTES

Présentation

Pour une présentation de la licence de Mathématiques, voir aussi https://maths-sciences.univ-amu.fr/sites/maths-sciences.univ-amu.fr/files/licence.pdf

La licence de mathématiques apporte aux étudiants un socle de connaissances et de compétences fondamentales en mathématiques. Les étudiants bénéficient d'une formation généraliste en mathématiques tout au long des trois années, enrichie par un enseignement en informatique chaque semestre. De plus des enseignements en mécanique et physique sont dispensés lors du portail commun en première année. Cette ouverture vers d'autres domaines a pour but de renforcer la culture scientifique et de montrer l'utilisation des mathématiques dans les autres sciences. Cette licence prépare les étudiants à faire preuve d'abstraction, de rigueur et d'esprit critique, à maîtriser le langage mathématique, à travailler en autonomie et en équipe, à rédiger et présenter un projet mathématique de manière claire et précise et à communiquer en anglais scientifique.

La formation bénéficie de la présence sur les différents sites de laboratoires de recherche de renommée internationale dans toutes les disciplines enseignées, en particulier, en mathématiques l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) et le Centre de Physique Théorique (CPT).

Orientation et parcours

La première année, via le portail René Descartes en L1, est consacrée à l’approche post-bac des mathématiques, de la mécanique, de la physique et de l’informatique. La deuxième année L2 est consacrée principalement à un socle de connaissances fondamentales en mathématiques. La troisième année L3 du parcours mathématiques est un approfondissement de la L2, en même temps qu'une préparation aux différents Masters mathématiques ainsi qu’au master MEEF.

En L3, un parcours « plurisciences » permet d’élargir son spectre de connaissance en sciences pour un débouché vers le professorat des écoles ou la diffusion scientifique.
Enfin, il est possible de suivre tout ou partie du parcours Mathématiques en télé-enseignement (encore appelé "enseignement à distance"), voir la page web dédiée au télé-enseignement en mathématiques et le site du Centre de Télé-enseignement en Sciences (CTES)

Débouchés et poursuite d'études

La licence de Mathématiques, portée par le département de Mathématiques de l’Université d’Aix-Marseille, est un tremplin vers des formations d'un niveau supérieur tels que les Masters mathématiques, le Master MEEF et les écoles d'ingénieurs (passerelle avec certaines écoles d’ingénieurs en L2 ou L3). Cette licence donne également la possibilité d’accéder à d’autres Masters comme le Master Sciences cognitives et le Master Traitement du signal et des images.

Les métiers et débouchés accessibles après le Master « Mathématiques et Applications » et après le Master « Mathématiques appliquées, statistique » sont :

  • Enseignement en mathématiques après obtention de l’Agrégation 
  • Poursuite d’études en doctorat en mathématiques afin de devenir enseignant-chercheur 
  • Statisticien 
  • Métiers dans l’ingénierie 
  • Actuaire 
  • Métiers dans la fonction publique (concours administratifs)

Les métiers accessibles après le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) sont :

  • Professeur des écoles 
  • Enseignement en mathématiques après obtention du CAPES 
  • Conseiller principal d’éducation (CPE) 
  • Formateur

Règles de fonctionnement

Comme toutes les licences du système européen LMD, la Licence de mathématiques dure 3 années (notées L1 au sein du portail Descartes, L2, L3) ; chaque année est découpée en 2 semestres, et les semestres dans leur ensemble sont numérotés de S1 à S6. Chaque semestre permet d'acquérir 30 crédits, appelés ECTS pour European Transfer Credit System ; pour obtenir le diplôme de Licence il faut acquérir les 180 ECTS, ce qui représente donc 6 semestres à 30 crédits. Une mention (TB, B, AB) peut être donnée par le jury de diplôme sur la base de la moyenne du L3.

Dans chaque semestre sont enseignées différentes matières, que l'on appelle des Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE est dotée d'un certain nombre de crédits (ECTS), généralement 9, 6 ou 3 ; un semestre peut donc être constitué par exemple de 5 UEs à 6 crédits, ou de 4 UEs à 6 crédits plus 2 UEs à 3 crédits, etc.

Pour acquérir les crédits d'une UE il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne pour cette UE. Une UE acquise l'est définitivement (et on ne peut plus la repasser).
Un semestre est validé si toutes les UEs du semestre sont acquises ; sinon, il l'est aussi par compensation des moyennes des UEs du semestre, avec le poids en crédits pour coefficient. Un semestre validé par le jury de semestre est acquis de façon définitive et procure les 30 crédits (on ne peut alors plus repasser les UEs de ce semestre). Le nouvel arrêté relatif aux licences donne aussi la possibilité de compensation entre les deux semestres d'une même année.
Pour chaque semestre il y a deux sessions d'examen. Les UEs non acquises ou non validées par compensation à la première session doivent obligatoirement être repassées à la seconde session, dite de rattrapage ; pour ces UEs, les notes de la première session ne sont pas conservées.
Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont variées : examens écrits, contrôle continu, oraux, projets notés, mémoire ou rapport de stage, etc.
Le redoublement est autorisé dans la limite de cinq inscriptions administratives pour l'ensemble des trois années de la licence.