M2 - Mathématiques appliquées CEPS

Parcours Mathématiques appliquées, calcul scientifique, équations aux dérivées partielles, probabilités, statistique.

English version

Une formation généraliste et modulable en mathématiques appliquées.

L'objectif de ce parcours de Master 2 est d'offrir une formation généraliste en mathématiques appliquées avec des cours en EDP, calcul scientifique, probabilités et statistique tout en soulignant les interactions entre ces disciplines. Plus précisément des cours seront proposés pour mettre en valeur les liens fertiles entre les aspects théoriques, numériques et appliqués d'une part et les concepts et méthodes déterministes et aléatoires d'autre part. C'est, par ailleurs, une formation très modulable qui permet à chaque étudiant·e d'orienter sa formation selon ses préférences autour de l'un des quatre profils types suivants :

 

  • Profil EDP (aspects théoriques, numériques et appliqués)
  • Profil Probabilités et statistique (aspects théoriques, numériques et appliqués)
  • Profil Théorie des EDP, des probabilités et de la statistique.
  • Profil Méthodes numériques déterministes et aléatoires, statistique appliquée

 

 

À la fin de leur formation les étudiant·e·s auront acquis des concepts mathématiques théoriques et/ou numériques variés et sauront les articuler entre eux, leur permettant notamment d'étudier des modèles physiques, biologiques, technologiques, etc…

Pour les modalités d'inscriptions ainsi que les possibilités de bourses voir la page : admission

Des débouchés variés

Cette formation ouvre naturellement vers une poursuite d'étude en doctorat en mathématiques fondamentales ou appliquées (thèses à l'université, dans une entreprise, un institut).

Ce master 2 a une large gamme de débouchés :

  • Métiers de la recherche publique (CNRS, INRIA, INRA, Universités…) après le doctorat
  • Ingénierie mathématique en entreprise (dans les services R&D…) ou institut (CEA, EDF,  IFP Énergies nouvelles, IRSN, Institut National du Cancer, INRA, Renault,Michelin, etc…) après le M2 ou le doctorat
  • Enseignement supérieur après le M2 ou le doctorat

Des cours fondamentaux et des cours spécialisés autour d'une thématique

Le premier semestre commencera par une UE Socle commun obligatoire composée d'enseignements dans les quatre disciplines (Calcul scientifique, EDP, Probabilités, Statistique) dont le but est de définir un vocabulaire commun à tous les étudiants et de renforcer l'unité de cette formation. Ensuite, les étudiant·e·s suivront six cours parmis onze options de cours fondamentaux couvrant les quatre disciplines.

Au second semestre, cinq cours spécialisés recouvrant les quatre disciplines et s'articulant autour d'une thématique annuelle (2018-2019 : mathématiques de l'énergie, 2019-2020: mathématiques du vivant) sont proposés. Il est important de noter que les concepts et outils développés dans ces cours ont une portée générale dépassant le cadre du thème et par conséquent cette formation est aussi adaptée aux étudiants intéressées par d'autres sujets. De plus, parmis les cours spécialisé est proposée une UE d'ouverture qui peut prendre différentes formes (un reading course, une UE proposée par l'École Centrale Marseille ou une UE d'un autre parcours).

La liste complète des cours est disponible ici : Enseignements 2018-2019

Des enseignements transversaux pour accompagner les étudiant·e·s dans leur projet professionnel

Une équipe pédagogique dynamique sera présente tout au long de l'année pour accompagner les étudiant·e·s. En particulier dans l'UE PPPE les étudiant·e·s travailleront par petits groupes pour :

  • décrouvrir les différents métiers de la recherche et de l'ingénierie en mathématiques et s'informer sur un débouché professionnel qui les intéressent particulièrement (un sujet de recherche, un métier…)
  • acquérir les compétences nécessaires à l'obtention d'un stage et/ou d'un emploi (rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation contextualisés selon l'interlocuteur).

Les étudiants présenteront devant les autres le résultat de leurs recherche ce qui leur donnera une occasion supplémentaire de se former à la communication orale. Les étudiant·e·s seront également encouragé·e·s à inviter des intervenants (chercheurs, ingénieurs…) à venir faire des présentations dans le cadre de cette UE.

Pour compléter cette formation, les étudiant·e·s suivront également une UE d'anglais afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Un stage de 8 semaines minimum est effectué au cours du semestre S4 dans une équipe d'accueil du Master, dans un laboratoire agréé universitaire ou CNRS, dans un centre de recherche fondamentale ou appliquée (CEA, INRIA, IRSN, IFP Énergies Nouvelles, CEMAGREF, INRA…), ou encore dans une grande entreprise (EDF, EADS, Eurocopter, Renault…) ou une PME/PMI sous la responsabilité d'un ingénieur.
Le stage se termine par la rédaction d'un mémoire et par une soutenance orale devant un jury, composé de membres de la commission pédagogique et du responsable du stage, qui attribue la note finale.

Entreprises, chercheurs : vous cherchez des stagiaires ou doctorant·e·s et/ou aimeriez venir présenter aux étudiant·e·s vos activités en lien avec les mathématiques ?

Les responsables de ce parcours sont à votre disposition pour :

  • transmettre vos sujets de stages ou de thèses aux étudiants par mails ou en vous proposant de venir les présenter (dans le cadre de l'UE PPPE)
  • vous mettre en relation avec des checheur·se·s de l'I2M qui pourraient co-encadrer des stages avec vous
  • organiser une présentation de vos activités voire une visite dans votre instritut ou entreprise pour les étudiants (dans le cadre de l'UE PPPE)