M2 - Mathématiques fondamentales, année 2019-2020

Cette formation est offerte conjointement par les universités d'Aix-Marseille et d'Avignon. Sous forme d'un enseignement de haut niveau en mathématiques, elle vise à initier au monde de la recherche afin de former de futurs doctorants en mathématiques. Ce parcours complète donc la formation en mathématiques en vue de conduire l’étudiant vers des études doctorales, tout en préservant les possibilités d’une réorientation vers les métiers de l’enseignement et vers l’entreprise. Elle est organisée sur Marseille, autour d'une spécialité, changeant chaque année, dont les bases et les grandes orientations de la recherche actuelle seront présentées aux étudiants. L'objectif est de leur permettre, à l'issue de la formation, de comprendre les questions fondamentales de cette spécialité, ainsi que sa position au sein des autres domaines des mathématiques. Pour l'année 2019-20, cette spécialité est

Géométrie algébrique et arithmétique.

Pré-requis

Cette formation est ouverte, sur dossier, à tous les étudiants ayant un diplôme de Master 1 en mathématiques fondamentales.

Master class

En guise d'introduction aux notions abordées lors du master 2, une Master class autour du thème "Cryptographie et codages à base des courbes et surfaces" sera ouverte aux étudiants de M1 du 15 au 19 avril 2019. Bien que non obligatoire, la participation à cette Master class est fortement conseillée aux étudiants souhaitant s'inscrire au Master 2.

Plus d'informations ICI

 

 

Programme de l'année:

Deux semaines de cours intensifs constituées de deux cours:

  •  Agèbre Commutative et Théorie des Corps (18h CM, Xavier Roulleau)
  •  Analyse complexe, Fonctions holomorphes de plusieursvariables, (18h CM, Julien Keller) 

Premier semestre (75h CM) 

  • Courbes algébriques, courbes elliptiques (25h CM, Stéphane Ballet).
  • Courbes modulaires (25h CM, Marc-Hubert Nicole)
  • Uniformisation de Riemann et notions de positivité (25h CM, Julien Keller).

Second semestre (50h CM+Mémoire)

  • Classification des surfaces algébriques (25h CM, Erwan Rousseau)
  • Surfaces elliptiques (25h CM, David Kohel)
  • Mémoire de master : Encadré par un enseigant-chercheur ou un chercheur, chaque étudiant effectuera un travail de recherche autour d'un thème de la spécialité du master. Ce travail donnera lieu à la rédaction d'un mémoire écrit, ainsi qu'à une présentation orale.

Cours d'anglais

Les cours d'anglais auront lieu au second étage du bâtiment des langues du campus St Jérôme (salle et dates à déterminer ultérieurement).

Débouchés

Le M2 Recherche vise avant tout à former de futurs doctorants en mathématiques. Un certain nombre de bourses de thèses seront de fait octroyés, sur un critère de méritat, au terme de la formation. Une attention particulière sera néanmoins donnée aux possibilités de réorientation vers les métiers de l'enseignement et vers les entreprises.

Séminaires

Le séminaire devrait commencer mi-octobre et sera composés d'exposés faits par un membre de l'I2M ou un étudiant du M2MF sur des thèmes ou des axes de recherche proche de la géométrie et de la toplogie. Chaque séance sera annoncé sur cette page.

Bourses, frais et démarches d'inscription

Nous sommes susceptibles d'avoir des bourses pour financer les étudiants venant de l'extérieur et les étudiants d'Aix-Marseille.

Candidatez à ces bourses via le Labex Archimède, en suivant les instructions sur le site (on demande cv, relevés de notes L3, M1, lettre de motivation, deux lettres de recommandation dont une du M2). A noter : les étudiants en M2 de l'université d'Aix-Marseille peuvent candidater à la bourse de M2.

Les frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers sont prévus à la hausse, toutefois l'Université d'Aix-Marseille n'effectuera pas une telle hausse, donc n'hésitez pas à faire les démarches d'inscription. 

Pour candidater à une inscription à notre master consulter la page web suivante.

La démarche d'inscription au master est indépendante de la demande de bourse.

Equipe pédagogique

 Pour plus d'informations : Contact