Parcours MASS POP : ENSEIGNEMENTS DE M2

Les enseignements sont structurés par trois composantes : statistique (majeure), informatique et analyse des populations.

Plusieurs enseignements sont organisés conjointement par un·e statisticien·ne et un·e démographe, géographe ou sociologue dans le but de lier les aspects fondamentaux et opérationnels des méthodes : atelier de modélisation statistique des données socio-démographiques (dès la rentrée), modèles de durées, statistique spatiale. On travaille souvent par projets de façon à se rapprocher d'une situation professionnelle. Un cours de gestion de projet est proposé au semestre 4 incluant la réalisation d'un projet en groupe.

Les enseignements ont lieu de septembre à la fin mars et sont suivis d'un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire, qui concrétise la formation.

Au semestre 3, quatre cours sont obligatoires (encadrés en couleurs) et six à choisir parmi dix (encadrés blancs). Au semestre 4 tous les cours sont obligatoires. Consultez ici le détail de chaque enseignement :

 

 

Semestre 1 (30 ECTS)

 

Quatre cours obligatoires (12 crédits)

Cours Titre Crédits Volume horaire Responsable
  Analyse statistique des données longitudinales 3 30 Thomas Willer, AMU, 26ème CNU
  Bases de Données 3 30 C. Campioni,, 27ème CNU
  Système d’Information Géographique 3 24 P. Rouaud, INSEE
  Démographie appliquée 3 30 M-L. Flahaux, IRD, 19ème CNU

 

Six cours à choisir (18 crédits)

Cours Titre Crédits Volume horaire Responsable
  Information hiérarchique et Analyse multi-niveau 3 24 MC. Roubaud, AMU, 26è CNU
  Méthodes avancées pour le sondage 3 24 N. Pech, AMU, 26ème CNU
  Utilisation avancée du logiciel SAS 3 24 N. Pech, AMU, 26ème CNU
  Exploitation sous R des données massives en sciences sociales 3 24 L. Reboul, AMU, 26ème CNU
  Modélisation et simulation multi-agent 3 24 J. Rouchier, CNRS, 5ème CNU
  Statistique spatiale et Population 3 24 L. Reboul, AMU, 26ème CNU
  Modèles de durée 3 24 M-C. Roubaud, AMU, 26ème CNU et P. Rouad, INSEE
  Simulation des dynamiques des populations 3 24 V. Laperrière, AMU, 23è CNU
  EPI-BASE Epidémiologie 3 24 Master de santé publique
    Démarche d’analyse quantitative en sciences sociales (Option passerelle) 3 30 B. Gastineau, IRD, 19ème CNU
  Projet d'entreprise (alternants) 3 pédagogie active Tuteur /tutrice pédagogique

 

 

 

Semestre 2 (30 crédits)
Cours Titre Crédits Volume horaire Responsable
  Atelier de modélisation des données socio-démographiques 2 pédagogie active N. Pech, AMU, 26è CNU et I. Tucci, CNRS, 19è CNU
  Communication, projet professionnel, monde professionnel de l'enquête 1 15 N. Munoz (SUIO), A. Bringé (INED), MP de Bellefon(INSEE)
  Gestion de Projet 3 pédagogie active Equipe pédagogique
  Anglais 3 18 Véronica de Araujo
  Stage de 4 à 6 mois ou Alternance 21   Equipe pédagogique