Atelier de modélisation, insertion professionnelle, monde professionnel de l'enquête

Atelier de modélisation, Insertion professionnelle, monde professionnel de l'enquête (3 ECTS)

 

Atelier de modélisation des données socio-démographiques

N. Pech, MCF, 26è CNU et I. Tucci, CR CNRS, 19è CNU

L'objectif de l'atelier est de réaliser par binôme un projet où est développée une problématique propre à partir d'un thème donné, où sont formulées des hypothèses qui en découlent, où ces hypothèses sont ensuite testées en mettant en œuvre une modélisation logistique à partir d'une base de données issue d'une enquête
représentative.

L'atelier comprend sept séances animées par deux intervenant.e.s relevant des sciences sociales et de la statistique. Il porte chaque année sur un thème et une base de données associées. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport et à une soutenance orale.

 

Insertion professionnelle

N. Munoz (SUIO AMU)

Le but est de préparer l’insertion professionnelle des étudiants. Il s’agit d’être capable de réaliser un CV, une lettre de motivation. Les techniques de communication sont destinées à donner les bases du travail en équipe : animation de réunion, communication orale, techniques de l’entretien.

 

Monde professionnel de l'enquête

A. Bringé, INED ; MP de Bellefon, INSEE ; P. Rouaud, INSEE

Le but est préparer au monde professionnel de l’enquête au travers de plusieurs séminaires de professionnel du domaine relatives  initiant aux champs de l'analyse des données rétrospective, de la statistique spatiale, et du recensement en France.