Démographie appliquée

Méthodologie de recherche et démographie appliquée  (30h, 3ECTS)

Responsable : M-L Flahaux (CR, IRD)

 

Objectif

Ce cours est orienté sur l’apprentissage de la démarche scientifique à partir d’une pédagogie active. Il introduit les principes et les différentes étapes de la recherche en démographie, depuis la formulation d’une question de recherche jusqu’à l’écriture (sans aborder les techniques d’analyse statistique, couvertes par d’autres cours). Il a pour objectif de donner aux étudiants des outils en termes de compréhension de la démarche hypothético-déductive, de recherche documentaire, de collecte et de traitement de données, ainsi que de communication scientifique écrite et orale. 

 

Contenu

1) Faire de la recherche en démographie

- Les différents niveaux de langage
- La définition d’une question de recherche
- La démarche hypothético-déductive
- L’analyse d’articles scientifiques

2) Documenter sa recherche

- La recherche documentaire
- L’organisation des références bibliographiques
- La revue de littérature
- Eviter le plagiat
- La définition des hypothèses

3) Données et méthodes de recherche

- Les méthodes quantitatives et les étapes de la réalisation d’une enquête
- Les méthodes qualitatives
- Les méthodes mixtes

4) Interpréter ses données

- Les analyses
- Les résultats
- Le retour à la problématisation

5) Communiquer sa recherche

- Communication orale
- Communication écrite

 

Références bibliographiques

Creswell, J. (2009). Research Design - Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Los Angeles: Sage.

Quivy R., Van Campenhoudt C. (1995).  Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Tabutin, D. (2006).  « Les systèmes de collecte des données en démographie », in: Valin J., Démographie: analyse et synthèse. 8, Observation, méthodes auxiliaires, enseignement et recherche - Paris: INED, p. 13-64.

Tabutin, Dominique (2007).  « Vers quelle(s) démographie(s)? Atouts, faiblesses et évolutions de la discipline depuis 50 ans », Population-F, 62(1): 15-32.