Démographie appliquée

Méthodologie de la recherche : démographie appliquée  (30h, 3ECTS)

Responsable : M-L Flahaux (CR IRD, 19ème CNU)

 

Objectif

Ce cours est orienté sur l’apprentissage de la démarche scientifique en démographie à partir d’une pédagogie active. Il introduit les principes et les différentes étapes de la recherche en démographie, depuis la formulation d’une question de recherche jusqu’à l’écriture (sans aborder les techniques d’analyse statistique, couvertes par d’autres cours). Il a pour objectif de donner aux étudiants des outils en termes de compréhension et d’application de la démarche hypothético-déductive à partir de cours « magistraux », « illustratifs » et « tutorats ». Les étudiants seront amenés à élaboter un projet de recherche sur un sujet en lien avec les populations, à le communiquer à l’écrit et à l’oral, et à le faire évoluer à partir des retours reçus.

 

Contenu

1) Faire de la recherche en démographie
- Les étapes de la démarche scientifique
- La définition d’une question de recherche
- La démarche hypothético-déductive
- L’analyse d’articles scientifiques en démographie
 
2) Documenter sa recherche
- La recherche documentaire
- La définition des hypothèses
- La revue de littérature
- L’organisation des références bibliographiques
- Eviter le plagiat
 
3) Données et méthodes de recherche
- Les méthodes quantitatives
- Les méthodes qualitatives
- Les méthodes mixtes
 
4) Communiquer sa recherche
- Communication orale
- Communication écrite

 

Références bibliographiques

Creswell, J. (2009). Research Design - Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Los Angeles: Sage.

Quivy R., Van Campenhoudt C. (1995).  Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Tabutin, D. (2006).  « Les systèmes de collecte des données en démographie », in: Valin J., Démographie: analyse et synthèse. 8, Observation, méthodes auxiliaires, enseignement et recherche - Paris: INED, p. 13-64.

Tabutin, Dominique (2007).  « Vers quelle(s) démographie(s)? Atouts, faiblesses et évolutions de la discipline depuis 50 ans », Population-F, 62(1): 15-32.