Systèmes d'information géographique

Données et information : Système d’Information Géographique (24h, 3ECTS)

Responsable : P. Rouaud (INSEE)

 

Objectif

Ce cours repose sur une vision géographique de l'utilisation du Système Informatique et Géographique (SIG). La maîtrise de l’outil requiert d’en connaître les possibilités et de déterminer une réflexion préalable à sa mise en place, puis une seconde au cours de son utilisation croisant la gestion de données et l’interprétation des résultats.

Outre ses possibilités de représentation cartographique, il est à la fois un système de collecte et de transformation des données, mais-aussi le moyen de les présenter et de les combiner afin de produire une information originale.

Ce cours a pour objectif de présenter des règles qui favorisent une construction, une gestion et une exploitation correcte.

 

Contenu

- Réflexions générales sur le SIG : logiciels, bases de données, applications, nature et types des données, positionnement et localisation.

- Connaissances basiques de la sémiologie graphique.

- Présentation et manipulations du logiciel QGIS et de différents modules - connexion à une base de données relationnelles

- Applications concrètes sur des exemples :

- de problématiques résolues à l’aide du SIG,

- gestion et exploitation d’un ensemble de données,

- de traitements appuyés sur des notions telle la densité,

- mise en forme des résultats et publication.

- Applications concrètes : mise en place d’un nouveau SIG ; Construction/ conception d’un SIG pour une application tirée d’un autre cours ou du projet collectif sur l’année.