Méthodes avancées pour le sondage

Méthodes avancées pour le sondage (24h, 3 ECTS)

Responsable : T. Willer (MCF AMU, 26ème CNU)

 

Objectif

L'étudiant sera capable d'élaborer et d'exploiter les plans de sondage classiques. Il saura utiliser des post-traitements afin d'améliorer la précision des estimateurs obtenus à partir d'un plan classique. Il sera également capable de comprendre un plan de sondage complexe tels ceux mis en place dans les enquêtes démographie et santé.

 

Contenu

Rappel des plans de sondages classiques (échantillonnage aléatoire simple, sondage à probabilités inégales, stratifié), méthodes de redressement (ratio, régression, calage généralisé), prise en compte de la non réponse. Analyse d'un plan de sondage dans une enquête en populations.

 

Forme de l'enseignement

Cours, TD, TP sous SAS.

 

Références bibliographiques

P. Ardilly. Techniques de sondages, 2006 (Technip Edition)

P. Ardilly et Y. Tillé. Exercices corrigés de méthodes de sondage, 2002, Ellipses Marketing

SK Thompson. Sampling. 2012. Third edition John Wiley & Sons

La macro SAS CALMAR