Spécialité MASS

Bienvenue !

La rentrée universitaire a lieu le lundi 4 septembre à 10h à l'Amphi de Sciences Naturelles

Pot d'accueil à 12h Etudiants- Enseignants

Pour faciliter votre rentrée, n'oubliez pas de consulter le guide étudiant de l'université  ainsi que le guichet d'accueil des étudiants internationaux

 

Les admissions sont closes pour l'année 2017-2018

 

 

 

Un master associant statistique, informatique, démographie et géographie

Le master MASS est un master pluridisciplinaire associant statistique, informatique et sciences sociales. Il est unique dans son orientation vers l'analyse des populations. Son objectif principal est de former des spécialistes capables de recueillir, gérer, traiter et analyser des données massives sur les populations.

La formation se déroule sur le site de Saint-Charles à Marseille.

 

Des débouchés vers les métiers de la statistique

  • Cette formation permet d’accéder à de nombreux emplois comme "data scientist", chargé(e) d’études statistiques dans le domaine des sciences sociales, notamment sur les questions de populations.
  • Elle offre également pour les étudiants les plus motivés la possibilité de poursuivre en doctorat pour s'orienter vers la recherche publique ou privée et l'enseignement supérieur. Les poursuites en doctorat peuvent se faire dans plusieurs disciplines telles que, statistique appliquée, géographie, démographie, sociologie, économie et santé publique.

 

Pour les titulaires d'une licence scientifique intéressés par l'analyse des populations

Le master MASS s'adresse à un large public d'étudiants titulaires d'une licence scientifique intéressés par les sciences sociales, la statistique et les diverses facettes de la modélisation des données sociales ainsi que par les aspects informatiques de traitement de données.

En première année, la formation est polyvalente, orientée vers l'acquisition de savoirs et de méthodologies.

En seconde année, le master se décline sur le thème de l'analyse des populations avec une majeure en statistique : M2MASS : Analyse des Populations : Exploration, Modélisation, Prévision

 

Proposé aussi en alternance

Le master propose plusieurs formules de formation : initiale, continue et en alternance (contrat de professionnalisation).

Les orientations « recherche » et « professionnelle » se différencient par le choix d’options et la nature du stage (laboratoire, entreprise). Durant les deux années, un cycle de conférences thématiques et de séminaires assurés par des chercheurs et des professionnels est organisé.

Ouvert à l'international

En plus des accords internationaux d'AMU, le master a développé des accords privilégiés avec l'université catholique de Louvain et l'université de Montréal permettant aux étudiant de suivre un ou plusieurs semestres à l'étranger.

 

Quelques documents