Master mathématiques et applications

Changement de structure du master à la rentrée 2018

La description du master ci-dessous concerne la période 2012-2018 ; à la rentrée de septembre 2018 la structure des masters de maths changera. À l'intention des étudiants de M1 de cette année 2017-2018, une brève description et un diaporama plus détaillé de la nouvelle offre de parcours de M2 a été mise en ligne comportant notamment les UE de M1 pertinentes pour chaque futur parcours de M2.

Présentation générale du master 2012-2018

Le master Mathématiques et Applications de Marseille propose en deux ans une formation de haut niveau (bac+5) en mathématiques fondamentales ou appliquées avec un large choix de filières orientées recherche (R) ou professionnelle (P).

Le master est organisée en 4 spécialités : Mathématiques générales (MG), Ingénierie mathématique et modélisation (IMM), Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS), Enseignement et formation en mathématiques (EFM) qui se décomposent elles-même en différents parcours de 2ème année. Selon les filières les cours ont lieu à Luminy, Saint-Charles ou Chateau-Gombert.

Les informations d'organisation (dates de rentrée, d'examens, emplois du temps, etc.) sont en ligne sur les sites spécifiques de chaque spécialité et parcours listés ci-dessous.

Présentation du master

 

Structure et équipe pédagogique

 

Pour contacter un responsable ou un secrétariat, envoyer un mail à <prénom>.<nom>@univ-amu.fr (enlever les caractères accentués de <prénom> et <nom>).

Responsables du master (sciences-master-maths@univ-amu.fr)

Secrétariat pédagogique de Chateau-Gombert

Secrétariat pédagogique de Saint-Charles

Secrétariat pédagogique de Luminy

1ère année (M1)

MG et IMM : Luminy et Chateau-Gombert

MASS : Saint-Charles

2ème année (M2)

Maths générales

Parcours (recherche) Maths fondamentales : Chateau-Gombert et Luminy

Parcours (recherche) Mathématiques Discrètes et Fondements de l'Informatique

Ingénierie mathématiques et modélisation

Parcours (recherche et professionnel) Équations aux Dérivées Partielles et Calcul Scientifique (EDP-CS) : Chateau-Gombert

Parcours (recherche) Probabilités et Statistiques (PS) : Chateau-Gombert

Parcours (professionnel et recherche) Mathématique et Informatique : Statistique, Signal, Santé (MI3S) : Chateau-Gombert

Parcours (professionnel) Ingénierie Mathématique et Statistiques Actuarielles (IMSA) : Luminy

Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales

Parcours (recherche et professionnel) Analyse des Populations : Exploration, Modélisation, Prévisions (POP) : Saint-Charles

Enseignement et Formation en Mathématiques

Parcours (professionnel) Préparation à l'agrégation de mathématiques : Chateau-Gombert

Parcours (recherche et professionnel) Didactique mathématique : Saint-Charles

 

La préparation au CAPES est désormais un parcours du master MEEF proposé par l'ESPE (responsables: Brigitte Mossé et Rachid Zarouf)