M2 Ingénierie Mathématique et Modélisation (IMM) - Parcours Equations aux Dérivées Partielles et Calcul Scientifique (EDPCS)

Responsable

Site Château-Gombert

M. Bostan,  PR en Mathématiques à l'Université d'Aix-Marseille

Réunion de rentrée : le Vendredi 8/09/2017, 11h, salle 103 Centre de Mathématiques et Informatique

Soutenance de stages M2 EDP/CS : le Lundi 11/09/2017, 9h, salle 103 Centre de Mathématiques et Informatique

Présentation générale du parcours

Ce parcours à finalité Recherche ou Professionnelle s'inscrit dans la spécialité Ingénierie Mathématique et Modélisation du Master Mathématiques et Applications

Description complète de la structure du master : Référentiel Offre de Formation AMU

Le parcours est co-habilité avec l'Ecole Centrale Marseille (ECM)

Le LabEx Archimède offre des possibilités de financement 

Laboratoires de recherche associés

Objectifs et débouchés

La spécialité EDP et Calcul Scientifique vise à former de futurs doctorants et/ou des ingénieurs de recherche et développement dans l'industrie dans le domaine des mathématiques appliquées et plus spécialement sur l'étude de modèles mathématiques basés sur des systèmes d'équations aux dérivées partielles, l'analyse numérique et le calcul scientifique sur des problèmes réels. Elle se propose de former les étudiants à la résolution complète de problèmes de mathématiques appliquées, de la modélisation aux applications numériques de problèmes issus de la physique, de la mécanique, de la biologie, des sciences de l'environnement ou du vivant et des sciences de l'ingénieur… La première année du Master forme aux outils théoriques de base. La deuxième année est soit une année de transition entre formation académique et recherche fondamentale ou appliquée, débouchant naturellement sur une thèse de doctorat (Parcours recherche), soit une initiation à la recherche complétant le master ou un diplome d'ingénieurs, soit encore destinée à donner une formation professionnelle en ingénierie mathématique (Parcours professionnel).

 

Modalités d'admission

La formation M2 “EDP et Calcul Scientifique” est ouverte sur dossier aux étudiants ayant validé 60 crédits (ECTS) d'un Master 1 ou d'écoles d'ingénieurs avec une spécialité en mathématiques appliquées (Centrale Marseille par exemple) après avis de la commission pédagogique. Elle est aussi ouverte sur dossier pour validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour les étudiants issus du Master 1 Mathématiques et Applications de Marseille, il est souhaitable que leur cursus comporte certaines des unités d'enseignement (U.E.) suivantes :

  • Analyse fonctionnelle,
  • Analyse numérique,
  • Analyse de Fourier,
  • Analyse fonctionnelle 2 et EDP.

Pour les étudiants issus de Centrale Marseille, il est souhaitable qu'ils aient suivi les options générales: Analyse fonctionnelle, EDP, Analyse numérique avancée. Pour les autres étudiants des cursus comparables sont également souhaités.

Les étudiants ayant obtenu l'Agrégation de Mathématiques avec option Modélisation et calcul scientifique sont acceptés dans cette spécialité du Master 2; ils doivent néanmoins déposer leur dossier au secrétariat. 

La sélection se fait par la commission pédagogique sur un dossier de préinscription qui comprend le cursus universitaire détaillé des études, les résultats obtenus ainsi que deux fiches d'appréciation de professeurs.
Les étudiants étrangers doivent en outre donner les programmes de leurs cours.

La procédure a lieu en ligne sur le site http://sciences.univ-amu.fr/dispositifs-admissions

Le LabEx Archimède offre des possibilités de financement 

Version française         Version anglaise           

 

Structure des enseignements

Ce parcours propose un parcours Recherche et un parcours Professionnel qui se distinguent essentiellement, avec l'accord de la commission pédagogique, par le choix des U.E. optionnelles (certains cours spécialisés sont plus appliqués, comportent des TD, TP ou un projet et sont enseignés par des ingénieurs professionnels de l'industrie), ainsi que par la forme, la durée et la finalité du stage de fin d'études. Une partie des U.E., notamment celles à vocation professionnelle, est mutualisée avec l'Ecole Centrale Marseille.

Les enseignements ont lieu sur le campus de Château-Gombert au Centre de Mathématiques et Informatique (CMI) ou à Centrale Marseille (ECM) de septembre à février.

Un stage d'une durée de quatre à six mois est effectué au cours du semestre S4 dans une équipe d'accueil du Master, dans un laboratoire agréé universitaire ou CNRS sous la responsabilité d'un membre de l'équipe enseignante du Master, dans un centre de recherche fondamentale ou appliquée (CEA, INRIA, IRSN, IFP, EDF, CEMAGREF…), ou encore dans une grande entreprise (EADS, Eurocopter, Renault…) ou une PME/PMI sous la responsabilité d'un ingénieur.
Le stage se termine par la rédaction d'un mémoire et par une soutenance orale devant un jury, composé de membres de la commission pédagogique et du responsable du stage, qui attribue la note finale.

Organisation

Chaque étudiant soit suivre

  • Tous les cours de tronc commun :
    • Equations aux dérivées partielles (EDP1 et EDP2)
    • Analyse numérique des EDP (AN)
    • Calcul scientifique (CS1 et CS2)
    • Optimisation et controle (OC)

Il faut en valider au moins 3 sur 4 (les 3 meilleures notes seront prises en compte),

  • Le cours d'anglais (du M2 ou de l'ECM)

Les trois meilleures notes pourront etre ainsi validées pour les U.E. spécialisées.

Evaluation

Les notes sur 20 de chaque Unité d'Enseignement (U.E.) et du stage sont affectées des coefficients suivants pour le calcul de la moyenne générale :

  • Cours de tronc commun (6 ECTS) - 3 U.E. : 3 x 6/60
  • Cours d'anglais (3 ECTS) : 3/60
  • Cours spécialisés (6 ECTS) - 3 U.E. : 3 x 6/60
  • Stage (21 ECTS) : 21/60

Les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10 à une U.E. pourront passer une épreuve de rattrapage écrite ou orale en accord avec l'enseignant responsable de l'U.E.

Les mentions sont attribuées suivant la règle usuelle suivante :

  • moyenne générale supérieure ou égale à 16 : mention Très Bien
  • moyenne générale comprise entre 16 et 14 : mention Bien
  • moyenne générale comprise entre 14 et 12 : mention Assez Bien
  • moyenne générale comprise entre 12 et 10 : mention Passable