M2 Ingénierie Mathématique et Modélisation (IMM) - Parcours Mathématiques et Informatique: Statistiques, Signal, Santé (MI3S)

Objectifs de la formation

Le parcours MI3S fait partie de la spécialité Ingénierie Mathématique et Modélisation du master Mathématiques et Applications de l'université Aix-Marseille. Il apporte des compétences approfondies en mathématiques appliquées, informatique et modélisation. Il prépare aux métiers de l'ingénierie et de la recherche dans les domaines de la statistique, de l'apprentissage (machine learning), du traitement du signal et de l'image et des mathématiques de la santé.

Trois colorations suivant les Unités d'Enseignements choisies (voir ici) :

  • Coloration n°1 : Statistique et apprentissage
  • Coloration n°2 : Statistique et traitement du signal et de l'image
  • Coloration n°3 : Statistique, image et modélisation mathématiques 

 

Débouchés

Le parcours MI3S a pour vocation de former des ingénieurs destinés à évoluer dans des secteurs d'activité aussi divers que

  • l'industrie statistique et la fiabilité,
  • les banques, les assurance, 
  • l'industrie pharmaceutique,
  • l'imagerie biomédicale,
  • le signal et les télécommunications,
  • l'aéronautique et l'énergétique,
  • les services statistiques et marketing des entreprises.

Quelques exemples d'entreprises ayant pris des étudiants en stage depuis 2012 : Beckman-Coulter, Qiagen, genfit, sopra, axa, crédit agricole, WattGo,...

Le MI3S permet également l'accès au doctorat pour devenir chercheur, enseignant/chercheur dans les organismes de recherche (universités, CNRS, CEA, INRIA,...) ou ingénieur R&D.

 

Déroulement des études

La première année du master est commune aux autres parcours de la spécialité Ingénierie Mathématique et Modélisation. L'orientation vers le MI3S s'y fait principalement par le choix des options et du sujet du travail encadré de recherche (TER). Les options recommandées pour le MI3S sont les cours de statistique exploratoire, de statistique, de traitement du signal et de processus stochastiques. L'option traitement du signal est vivement recommandée pour les étudiants qui souhaitent donner une coloration 

La seconde année est spécifique au parcours MI3S. Elle se décompose en trois périodes.

En période 1 (de septembre à décembre), l'étudiant suit des cours intensifs de base (statistique, informatique et logiciels) ainsi que quelques cours correspondant à la coloration de son master.

En période 2 (de janvier à mi-mars), l'étudiant suit des cours de spécialisation lié à la coloration qu'il a choisi. qui lui permettent d'acquérir une compétence en programmation en complément de sa formation en mathématiques appliquées.

En période 3 (à partir de mi-mars), l'étudiant part en stage (4 à 6 mois) en entreprise ou dans un organisme de recherche. 

En outre, de septembre à mi-mars, les étudiants réalisent deux à trois projets individuels ou en binôme.

Organisation, Emploi du temps, Admission, etc.

Voir ici.

 

Formation en alternance

Il est possible de suivre le parcours MI3S en alternance au sein d'une entreprise. Les emplois du temps sont aménagés pour que l'étudiant en alternance puisse partager son temps entre l'entreprise et l'université chaque semaine des périodes 1 à 3. Pour plus d'informations, merci de contacter le responsable.

 

Entreprises

Vous représentez une entreprise ou un laboratoire de recherche, vous pouvez contacter le responsable Pierre PUDLO, (courriel) pour proposer un stage aux étudiants du MI3S. Les stages en M2 se déroulent pendant la période d'avril à septembre et durent de 4 à 6 mois.

 

Documentation

Etude sur l'impact socio-économique des mathématiques en France (AMIES, 2015).

Zoom sur les métiers de la statistique (ONISEP, SFdS, 2011).

Zoom sur les métiers des mathématiques (ONISEP, SMF, SMAI, SFdS, 2015).

Zoom sur les métiers des mathématiques et de l'informatique (ONISEP, SIF, SMF, SMAI, SFdS, 2015).

 

Offre de stages et d'emplois

SFdS, GDR  ISIS, SMAI.