M2 MASS POP

 

M2MASS : Analyse des Populations : Exploration, Modélisation, Prévision

 

Bienvenue !

La rentrée universitaire aura lieu le lundi 4 septembre 2017 à 10h à l'Amphi de Sciences Naturelles

Consultez le guide étudiant de l'université  ainsi que le guichet d'accueil des étudiants internationaux

 

Responsables

N. Pech, MCF en Statistique à l'université d'Aix-Marseille

B. Gastineau, Démographe à l'IRD

 

Téléchargez la brochure 2017-2018 le flyer et l'affiche du M2MASSPOP

Consultez les débouchés et poursuites d'études constatés

Témoignages de diplômés du M2MASSPOP

 

Le master M2MASSPOP est une formation pluridisciplinaire à bac+5 ouverte à l'alternance proposant une spécialisation en statistique des populations. Structurée par trois composantes principales : Statistique, Informatique et Analyse des populations, le M2MASSPOP est à double finalité professionnelle et recherche. Cette formation scientifique de haut niveau avec une majeure en statistique sur le thème de l’analyse des populations offre des débouchés dans des domaines variés et est unique dans l’académie d’Aix-Marseille et dans le sud-est de la France. Elle repose sur une équipe pluridisciplinaire d'enseignants-chercheurs de l'université d'Aix-Marseille et de professionnels du monde de l'enquête : INED, INSEE, CEREQ, CERTU.

 

 

Objectifs généraux

Former des spécialistes en statistique des populations maîtrisant les formalismes et les outils mathématiques et informatiques de gestion, représentation et modélisation des données ainsi que les différentes étapes de la méthodologie de recherche dans les études de populations.

 

Principales disciplines

Statistique : Analyse statistique de données quantitatives, qualitatives, longitudinales, Analyse multi-niveau, Statistique spatiale, Modèles de durée, Sondage

Informatique : Bases de données, Fouille de données, Modélisation et simulation multi-agent (SMA), Systèmes d'Information Géographique (SIG)

Sciences sociales : Démographie/Géographie

 

Connaissances et compétences acquises durant le diplôme

Objectifs en termes de connaissances

-Connaissances des méthodes et traitements statistiques des données géo-démographiques et des modèles statistiques de données structurées (données longitudinales, spatiales, hiérarchiques, de durée)
-Connaissance des formalismes des bases de données et de leurs représentations
-Acquisition des connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des enjeux des questions de population et des méthodes d'analyses démographiques et spatiales.
-Approche générale des concepts utilisés pour étudier le rapport entre les échelles macro et micro des phénomènes étudiés notamment en géographie.

Objectifs en termes de compétences :

- Traitement et modélisation statistique de données structurées (données longitudinales, spatiales, hiérarchiques)
- Maîtrise des différentes étapes de la méthodologie de recherche des études en population (questions, concepts, mesures, analyse, interprétation)
- Développement d'études géo-démographiques (du point de vue aussi bien théorique que technique)
- Production et exploitation d'un corpus de données sur les populations (enquêtes, recensements, indicateurs)
- Gestion d’une base de données
- Conception et simulation de modèles spatiaux (Systèmes multi-agents)

Logiciels

Le logiciel statistique privilégié de la formation est le logiciel SAS. Faisant suite au cours d’initiation reçu durant le M1MASS, un approfondissement de SAS est spécifiquement mené dans le cadre du M2. Le logiciel SAS est aussi utilisé de façon régulière dans chacun des enseignements de statistique.La réalisation du projet pluridisciplinaire peut être l’occasion d’un apprentissage du logiciel R. L’enseignement Bases de données permet une formation à Access et MySQL. Dans le cadre de l'option SIG, il est proposé une formation à MapInfo tandis que l'option Modélisation et simulation multi-agent permet un apprentissage de NetLogo. Enfin, l’option Fouille de données est associée au logiciel SciKit Learn.

 

Débouchés professionnels et Poursuites d’études

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités : tertiaire, secondaire
Santé, Sondage, Transport, Education, Conseil, Assurance, Banque, Recherche et développement, Administrations publiques et territoriales, Prévision et prospectives dans l’industrie, ...

Métiers :
Chargé(e) d'études statistiques, Chargé(e) d’études sur les questions de populations, Chargé(e) de recherches, Ingénieur(e) d’études en sciences humaines et sociales (notamment sur les questions de population), en statistique, Gestionnaire de bases de données

Exemples de fiches de métiers  :
M1403 : Études et prospectives socio-économiques
K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
K2402 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Entreprises concernées :
- Observatoires
- Instituts de sondage
- Cabinet d’étude et de conseil, consultant prestataire de services
- Caisses de retraite, Mutuelles, Compagnies d’assurance
- Banque, Organismes financiers
- Services d’études de l’administration publique et des collectivités territoriales
- Organismes publics d’études et de recherche
- Grandes entreprises de production de biens
- Société d’études marketing …

Poursuite d'études

Doctorat de Statistique, Démographie, Géographie ou Santé publique
Après le doctorat, outre les débouchés de la recherche publique (Universités, CNRS, IRD, INED, INSERM,...), la formation prépare à intégrer des instituts de recherche privés ou des bureaux d'étude.

 

Propositions de stages, offres d'alternance,...

Entreprise ou  laboratoire de recherche, vous pouvez nous contacter pour proposer un stage ou une offre d'alternance aux étudiants du M2MASSPOP. Les stages en M2 se déroulent durant la période d'avril à septembre et durent de 4 à 6 mois. L'alternance se déroule durant toute l'année de formation Consultez notre page spécifique pour plus de détails. Vous pouvez également proposer des offres d'emploi qui seront transmises aux diplômés du M2MASSPOP.