M2 Mathématiques Générales (MG) - Parcours Mathématiques Fondamentales (MF)

Master 2 : Mathématiques fondamentales

Master 2ème année mention Mathématiques et Applications
Spécialité : Mathématiques générales
Parcours : Mathématiques fondamentales

Cette formation correspond à un parcours recherche d'une des cinq spécialités du Master Mathématiques et Applications de Marseille, cohabilité, à compter de septembre 2011, aussi par l'université d'Avignon.

Université d'Aix-Marseille

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Laboratoires de recherche associés à la spécialité

Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) - UMR 7373

Laboratoire d'Analyse Non Linéaire et Géométrie (LANLG) - EA 2151

Responsables pédagogiques :

Secrétariat pédagogique :

UNIMECA, 60 rue F. Joliot-Curie, 13453 Marseille cedex 13, FRANCE.
Tél : + 33 (0)4 91 11 38 65 

 

 

Objectifs de la spécialité et débouchés

Cette spécialité vise à donner une formation de haut niveau en mathématiques ainsi qu’à former de futurs doctorants en mathématiques. Elle se propose d’initier les étudiants à la recherche mathématique dans les thèmes suivants : Algèbre, Analyse et Géométrie complexes, Topologie, Géométrie et Singularités, Analyse harmonique et Algèbre d’opérateurs, Théorie des Nombres, Combinatoire et Dynamique.

Le master débouche éventuellement sur une thèse. Ce parcours complète donc la formation en mathématiques en vue de conduire l’étudiant vers des études doctorales, tout en préservant les possibilités d’une réorientation vers les métiers de l’enseignement (principal débouché professionnel des étudiants en mathématiques pures) et vers l’entreprise.

Des bourses de thèse sont octroyées au mérite.

  • Mots-clés :

 

Algèbre 
Analyse et Géométrie complexes
Topologie
Géométrie et Singularités
Analyse harmonique et Algèbre d’opérateurs
Théorie des Nombres
Combinatoire et Dynamique

 

Structure des enseignements

Tous les cours auront lieu sur les sites de Marseille.

Les enseignements obligatoires se composent de :

  • 4 cours de tronc commun à choisir parmi 5 (durée 25 heures chacun).
  • 2 options à choisir parmi 5 (durée 25 heures chacune).
  • Un cours d'anglais (durée 25 heures).
  • Un mémoire à rédiger sous la direction d'un enseignant-chercheur.

Modalités du contrôle des connaissances :

Chacun des quatre cours de tronc commun fait l'objet d'un examen par écrit, en janvier. Les deux cours spécialisés donnent lieu à un examen en mai. Une soutenance du mémoire de stage a lieu en juin.

Les notes sur 20 de chaque Unité d'Enseignement (U.E.) et du stage sont affectées des coefficients suivants pour le calcul de la moyenne générale :

  • Cours de tronc commun (6 ECTS) - 4 U.E. : 6/60
  • Cours spécialisés (6 ECTS) - 2 U.E. : 6/60
  • Cours d'anglais (3 ECTS) : 3/60
  • Stage (21 ECTS) : 21/60

(NB : pour des raisons administratives -à savoir le nombre d'ECTS par semestre doit être de 30- un cours spécialisé est comptabilisé comme cours de premier semestre même si l'enseignement et le contrôle ont lieu au deuxième semestre)

Les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10 à une U.E. pourront passer une épreuve de rattrapage écrite ou orale en accord avec l'enseignant responsable de l'U.E.

Les mentions sont attribuées suivant la règle usuelle suivante :

  • moyenne générale supérieure ou égale à 16 : mention Très Bien
  • moyenne générale comprise entre 16 et 14 : mention Bien
  • moyenne générale comprise entre 14 et 12 : mention Assez Bien
  • moyenne générale comprise entre 12 et 10 : mention Passable
 
 

Modalités d'admission 2017-2018

La formation est ouverte aux étudiants ayant validé 60 crédits (ECTS) d’un niveau Master 1 relevant des spécialités après avis de l'équipe pédagogique et de la commission pédagogique. La formation est aussi ouverte sur dossier pour validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le dossier est examiné par une équipe pédagogique qui fait une proposition d’admission ou de refus sur la base du dossier de pré-inscription qui comprend le cursus universitaire détaillé des études, les résultats obtenus ainsi que deux fiches d'appréciation de professeurs.

L’autorisation d’inscription est prononcée par le président de la commission pédagogique sur la base de la proposition de l’équipe pédagogique. La proposition de l’équipe ainsi que la décision du président de la commission pédagogique sont valables uniquement pour l’année universitaire considérée, pour la formation demandée dans l’établissement auprès duquel vous déposez votre candidature.

Il est recommandé aux étudiants de faire parvenir leur candidature dès que possible, les dossiers étant examinés au fur et à mesure de leur arrivée.

La préinscription s'effectue par soumission du dossier par voie dématérialisé avec e-candidat (on indique Commission : M2 RP MATHS - MATHS GENERALES Chateau Gombert). Les candidats étrangers suivant un cursus d'enseignement supérieur ou titulaire d'un diplôme étranger doivent passer par Campus France.

Pour tout renseignement, contacter directement le responsable Alexander Borichev et Sandrine Ifrah du sécretariat de cette formation.

Dès que votre dossier est validé et que vous avez obtenu un email de confirmation vous devez contacter Sandrine Ifrah pour fixer un rendez-vous pour l'inscription. 

Important : les étudiants étrangers nécessitant un visa doivent d'abord déposer une demande sur le site de CampusFrance afin d'obtenir un visa étudiant. L'inscription sur Campus France doit se faire au plus tard durant le printemps précédant l'année académique (prévoir plusieurs mois entre l'inscription sur Campus France et l'obtention du visa). L'acceptation du dossier de pré-inscription par la commission pédagogique ne donne pas droit à l'obtention d'un visa et est subordonnée à l'inscription sur Campus France.

 

Vous pouvez postuler pour une bourse du Labex Archimède. La date limite est le 15 mars. Voir la page.

You can apply for Master’s scholarships by Labex Archimèse. The deadline is March, 15. Here is the corresponding webpage.

 

Hébergement

Pour obtenir une chambre en résidence universitaire, adressez vous au C.R.O.U.S.

C.R.O.U.S. (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires)
42 rue du 141e RIA - 13003 Marseille.
Tel: (+33 0)4 91 62 83 83
fax: (+33 0)4 91 62 83 99

 

Cours de l'Ecole Doctorale et Séminaires

Des cours sont organisés par l'Ecole Doctorale en Mathématiques et Informatique de Marseille E.D. 184 dans le courant de chaque année universitaire ; les étudiants du Master Recherche sont vivement encouragés à y participer.

Il est également vivement recommandé aux étudiants d'assister régulièrement aux séminaires hebdomadaires de mathématiques de l'I2M et surtout au COLLOQUIUM (commun au CPT et à l'I2M) qui a lieu en général au plus une fois par mois au campus de St-Charles, salle de séminaire de la fédération.

Bourses

Bourses M2, LabEx Archimède

Ces bourses sont attribuées sur critères de mérite. Voir les détails sur le site du LabEx.

Relations Internationales

Page des RI sur le site d'AMU.

EMMAG : Erasmus Mundus dans la zone Euro-Med.